Version IFP fait sa rentrée : Rejoignez-nous !

C’est la rentrée, l’Institut Français de Presse accueille ses nouvelles promotions d’étudiants. Et qui dit nouvelle année, dit nouveau BDE ! Version IFP, le Bureau des Étudiants de l’IFP, recherche des étudiants motivés pour constituer sa nouvelle équipe. En attendant notre réunion d’information le 3 octobre prochain, on vous présente notre BDE en 7 questions.

rentrée 2016

Mais c’est quoi au juste, Version IFP ? – C’est le Bureau des Étudiants de l’Institut Français de Presse, une association dont le but est d’organiser des projets de diverses natures à destination des étudiants de l’IFP. Créé en 2013 par une poignée d’étudiants, il a depuis bien évolué et comptait l’an dernier près de 40 membres motivés, répartis en 6 pôles + un conseil d’administration.

Ah, ça a l’air sympa, mais à quoi vous servez, concrètement ? –  Notre objectif, c’est de donner de la visibilité à l’Institut Français de Presse, formation qualitative mais très discrète au sein du géant Panthéon-Assas, et assurer la cohésion des promotions en réunissant les étudiants autour d’activités conviviales et ludiques (ce qui est une façon détournée de dire qu’on organise des soirées) (on fait aussi d’autres trucs, mais on veut s’assurer de capter ton attention, alors on mentionne les soirées alcoolisées dès le départ).

OK, et en quoi ça me concerne ? – En fait, ça te concerne à 100% ! Tout l’intérêt du BDE, c’est justement d’organiser des projets pour les étudiants de l’IFP. Oh, on sait, on t’a sans doute déjà fait le coup dans ta fac précédente, en te faisant croire que ton BDE allait révolutionner ta vie étudiante alors qu’il n’y avait que trois personnes au BDE, dont une fille que tu ne pouvais pas blairer, une autre qui avait en réalité abandonné la fac et un mec qui faisait ça juste pour frimer sur son LinkedIn, et qu’ils n’ont rien organisé d’autre qu’une soirée bières dans un local désaffecté de l’aile la plus glauque de ton université. Au moins, à Version IFP, il n’y a que des gens cool – mais surtout, on peut t’assurer que nos projets te seront utiles. Parce que, précisément, nous sommes la seule association étudiante de Paris II spécialement dédiée à l’IFP et à ses étudiants. Bien sûr, il y aura les fameuses « activités conviviales et ludiques », du type soirées et sorties, pour passer un moment sympa avec les camarades de l’IFP, mais aussi des projets qui te serviront pour ta future vie professionnelle. Le cocktail de l’IFP, par exemple, te permettra de rencontrer des professionnels de l’information et de la communication. Sans parler du fait qu’on relaie régulièrement sur notre site diverses offres de stage qui nous sont envoyées par des professionnels et/ou d’anciens étudiants. Pour le coup, c’est toi qui vas pouvoir gonfler ton LinkedIn après ça. Et nous tâchons chaque année d’être à l’écoute des différentes promotions de l’IFP pour proposer des activités qui répondent véritablement à leurs envies et besoins.

Bon, d’accord, mais vous avez des exemples de projets bien précis ? – Pour l’année 2015-2016, notre BDE se répartissait en six pôles qui ont chacun mené à bien différents projets.

Participer aux activités je veux bien, mais les organiser, non merci… Qu’est-ce que ça va m’apporter de rejoindre le BDE, à part du temps en moins pour les soirées bosser mes cours et mon mémoire ? – Tkt, comme disent les jeunes (enfin en tout cas on disait ça à l’époque sur MSN). Ce sont des inquiétudes que nous avons tous eues avant de rejoindre le BDE. Pour commencer, sache-le, il est tout à fait possible de concilier les cours et le BDE. Comme on a différents pôles qui organisent chacun leur tour des activités, un roulement se met en place naturellement et tu auras donc souvent des périodes de creux sans rien à gérer. Ne t’inquiètes donc pas pour ton temps libre : tu n’auras même pas besoin d’arrêter le poney, de résilier ton abonnement à la salle de sport ou de désinstaller Netflix de ton PC. Faire partie de l’équipe de Version IFP présente en réalité bien plus d’avantages que d’inconvénients, puisque c’est une opportunité pour :

  • Développer tes compétences relationnelles et professionnelles : si tu veux travailler dans l’événementiel, par exemple, ça peut être un véritable atout de savoir organiser un projet de A à Z ; si tu te destines aux métiers de la communication, être community manager d’un BDE peut être une expérience enrichissante, etc.
  • Apprendre à gérer une équipe et/ou à travailler en équipe, chaque pôle réclamant de l’organisation, de la coordination et un grand sens de l’écoute entre ses différents membres.
  • Être directement en relation avec le monde professionnel et associatif : dans chaque pôle, il y aura besoin de contacter des professionnels afin de mener à bien les différentes activités du BDE. C’est toujours une excellente opportunité pour te faire un réseau, ou encore apprendre à sélectionner des partenaires pour un projet donné.
  • Apporter un plus à ton CV : eh oui, c’est là que tu vas pouvoir frimer sur LinkedIn ! Blague à part, l’expérience des anciens du BDE prouve réellement qu’avoir fait partie d’un BDE, qui plus est celui d’une formation réputée comme l’Institut Français de Presse, est un avantage considérable à mettre en avant lors des entretiens d’embauche ou d’admission en Master (notamment si tu vises l’un des M2 de l’IFP).

Bon, et admettons que je veuille faire partie du BDE, comment je vous rejoins ? – Si tu veux nous rejoindre, ou tout simplement nous rencontrer pour nous poser quelques questions (et éventuellement boire un verre au passage), on te donne rendez-vous le lundi 3 octobre à 20h, dans la salle 314 du centre Assas. L’idéal serait que tu nous envoies au préalable un e-mail, expliquant tes motivations pour rejoindre le BDE, et les qualités et compétences que tu estimes pouvoir apporter à notre équipe. N’hésite pas à joindre ton CV si tu en as un. Ne t’inquiète pas, on ne va pas te faire passer une audition en mode The Voice, on veut juste s’assurer que tu ne vas pas nous laisser tomber au bout de deux semaines.

J’aimerais bien soutenir Version IFP, mais je ne suis pas sûr de vouloir faire partie de l’équipe… C’est grave ? – Pas de soucis ! Si tu hésites, viens quand même nous voir à la réunion de présentation, le lundi 3 octobre à 20h en salle 314. Cette réunion ne t’engage à rien – elle nous permettra simplement de présenter plus longuement notre association et ses activités. Et dans tous les cas, même sans faire partie de l’équipe, tu peux nous aider en nous rejoignant sur Facebook, Twitter et Instagram et en parlant autour de toi de notre BDE et de ses projets. Plus notre BDE est connu des étudiants, plus nous pourrons nous assurer d’organiser des événements qui vous concernent et vous correspondent. Et n’oublie pas que c’est pour vous tous, étudiants de l’IFP, que nous nous efforçons de mener à bien tous nos projets.

On espère vous voir nombreux le lundi 3 octobre ! D’ici là, l’ensemble du BDE Version IFP vous souhaite à tous une excellente rentrée. 🙂

Rédaction : Nicolas Lafarge – Illustrations : Agathe Lhenry

Cette entrée a été publiée dans News. Sauvegarder le permalien.

%d blogueurs aiment cette page :