Conférence : critique médiatique et indépendance des médias

Nous le constatons tout particulièrement en cette période électorale : les médias et les journalistes dits « traditionnels » sont régulièrement la cible de critiques, qu’elles proviennent du public ou des journalistes eux-mêmes, notamment sur la question de leur indépendance. Le 30 mars, nous vous proposons une rencontre consacrée à la critique médiatique.

Intervenants

  • Nassira El Moaddem, rédactrice en chef du Bondy Blog
  • Pierre Rimbert, rédacteur au Monde Diplomatique
  • Mathias Reymond, maître de conférence en sciences économiques et co-animateur d’Acrimed
  • Jean-François Julliard, rédacteur au Canard Enchaîné

Présentation

Le BDE de l’Institut Français de Presse vous propose une rencontre consacrée à la critique médiatique, avec quatre intervenants issus chacun de médias indépendants ou alternatifs : il s’agira d’analyser les médias traditionnels, en partant de la question de l’indépendance des médias, afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociaux et démocratiques de cette critique médiatique – et peut-être l’importance de sa réappropriation dans l’espace public.

Alors que de plus en plus de citoyens ne se sentent pas représentés et que la plupart d’entre eux affirment se méfier des médias qui les informent, nous sommes amenés à reconsidérer l’importance de la critique des médias comme véritable outil démocratique, accessible à tous sans pour autant se trouver banalisée ou appauvrie, et de fait sans effet.

Les médias pour lesquels travaillent nos intervenants sont tous, à différentes échelles, des acteurs de la production d’une critique des médias en France, et ont pu le ré-affirmer au cours d’événements récents : pour les 100 ans du Canard Enchaîné au Centre Pompidou ou les 20 ans d’indépendance des Amis du Monde Diplomatique au 104 cette année, lors de la deuxième édition de la Journée de la critique des médias organisée par Acrimed l’année dernière, ou encore au moment de la conférence de rédaction interactive du Bondy Blog il y a quelques semaines au Théâtre du Rond-Point. Il s’agit pour nous de les réunir autour de leur principal point commun.

Informations pratiques

Amphithéâtre 4
Centre Panthéon
12 place du Panthéon
75005 Paris

– Entrée libre –
Début de la conférence : 19h
Durée : 2h

Rédaction : Ariane Bénoliel – Illustrations : BDE Version IFP – Crédits photo : gala.fr

%d blogueurs aiment cette page :